Labelleretraite.com cherche à casser les barrières inter-générationnelles en proposant au personnes à la retraite de continuer à mettre en pratique leur savoir-faire et de partager leur expérience. Rencontre avec ses 2 créateurs et conjoints dans la vie, 2 profils atypiques et un peu idéalistes.

Célina MAUBERT

celina_maubert1ère adjointe au maire et mère de 3 enfants dont un bébé.
Ex cadre dans la maîtrise d’ouvrage à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nice ou assistante de direction au sein de la multinationale Ikon.
Passionnée et très à l’aise avec l’outil informatique mais également touche à tout, autodidacte dans le bâtiment et qui essaie de concrétiser les nombreuses idées de son conjoint.

 

Cédric BOISSON

cedric_boissonArtisan dans le bâtiment, transmettant dans l’âme, ce réel autodidacte curieux de tout, est un compromis ultra-vitaminé entre MacGyver et Géo Trouvetout !
Une première affaire dans la restauration à 19 ans, puis cordiste dans le milieu urbain, se lance en 2007 dans la rénovation d’une ruine de 700 ans, assumant à lui seul tous les corps de métier.
Le comble ? Ne maîtrise pas l’outil informatique … mais se soigne !

En quoi consiste votre site internet ?

Il s’agit d’une plate-forme qui permet de mettre en relation des personnes qui veulent rester actives, transmettre et partager leurs compétences ou leurs passions avec des particuliers à la recherche de conseils et de connaissances, moyennant une rémunération.

Une solution économique pour vérifier une petite annonce :
Marre des arnaques, des déplacements coûteux souvent inutiles, de la perte de temps engendrée par un annonceur peu scrupuleux.
Missionnez un transmettant* proche du bien, ancien garagiste, mécanicien, professionnel, ou passionné, qui ira vérifier pour vous ou avec vous, un véhicule, un bien immobilier, un bateau, une location de vacances ou même une antiquité.
De façon neutre, ce transmettant* vous fournira en retour un compte-rendu détaillé du bien concerné pour vous assurer de la fiabilité de l’annonce.
Plus qu’un label, l’expérience d’une vie !

A la recherche de conseils ou d’une aide ponctuelle ?
Personne ne dispose de toutes les compétences dans tous les domaines. Il vaut mieux le reconnaître et faire appel à une personne sérieuse dont cela a été le métier précédemment. Gagnez du temps, faites-vous aider ! Missionnez un transmettant* pour vous apprendre à pêcher ou à cuisiner simplement les produits de votre région ou vous apprendre une cuisine exotique et épatez votre famille et vos amis. Vous rénovez le carrelage de votre salle de bains ? Missionnez un
transmettant* qui vous expliquera comment le poser.

* Transmettant = être humain ayant le désir de transmettre un savoir ou une connaissance.

En quoi le concept est-il innovant ?

Il ne s’agit pas de faire travailler les seniors ou les retraités. Le sens de la vie ne s’arrête pas à la retraite. Ils ont accumulé tant de connaissances, de savoir-faire, d’expérience ! Chaque civilisation a cherché comment les conserver, les transmettre. A notre tour, ensemble !
Outre le complément de revenus que cela peut apporter à chacun, il s’agit aussi d’une transmission, de l’héritage qu’il vous est possible de léguer à ceux qui en ont besoin.

Avez-vous des concurrents directs ou indirects ?

Non. Directs ou indirects nous n’avons pas de concurrents puisque ce concept n’existe pas aujourd’hui. Il y a beaucoup de sites internet de petites annonces d’emplois ou de mise en relation avec des particuliers qui veulent faire travailler un retraité. Ce n’est pas notre concept.
Outre l’aspect rétribution pour transmettre une connaissance, l’aspect « vérification d’annonce par un tiers » sont totalement innovants.

Où en êtes-vous actuellement ? Quels sont les résultats pour l’instant ?

Le site a été lancé pour les préinscriptions des transmettants en juin 2014. L’arrivée de notre 3ème enfant nous a fait reporter la campagne de promotion en octobre. Sur novembre et décembre 2014, nous avons eu 11 000 visiteurs uniques et plus de 1 000 préinscrits.

Qu’est-ce qui vous a poussé à lancer ce projet ?

Ce projet est le résultat de 2 choses :

La première est un simple fait divers qui à l’époque nous avait émus. Pendant la rénovation de notre maison, nous avons fait la connaissance d’un retraité qui distribuait des prospectus pour arrondir ses fins de mois. Ce monsieur avait été commercial et avait correctement gagné sa vie. Arrivé à la retraite, il se rend compte que l’allocation perçue ne suffit pas à ses besoins. Il est donc obligé de trouver un complément de revenus et le plus classique est la distribution de prospectus, même si cela est sous-payé.

La seconde, toujours pendant la rénovation de cette ruine, est que nous avons été confrontés à maintes reprises à notre manque de connaissances des corps de métiers requis. Les recherches d’explications sur internet sont fastidieuses et souvent infructueuses… Combien de fois, nous sommes-nous dit : « et si on pouvait faire venir un professionnel pour pas cher, juste pour nous expliquer comment on doit faire ? ».

Nous sommes un couple, la quarantaine, sans compétences particulières dans le domaine d’Internet. Nous sommes particulièrement sensibles à ce qui se passe en ce moment dans notre pays pour les retraités ou seniors. Nous sommes convaincus que transmettre leur savoir est vital. Que les générations à venir pourraient perdre un patrimoine capital. Notre but est, justement, d’utiliser les technologies à notre disposition pour espérer
changer, à notre échelle, certains comportements, assurer la transmission, devenir le relais de votre savoir.

Nous aimerions offrir à nos enfants une opportunité de vie différente et du coup un travail passionnant et enrichissant plutôt qu’un compte en banque bien rempli… Utopie ? Idéalisme ? Ce n’est pas grave, nous sommes convaincus !

Quelles sont vos prévisions ?

Avoir un beau projet c’est bien mais avons-nous les compétences pour gérer tout ça ? Personne ne peut prétendre savoir gérer une entreprise, développer son produit et faire des campagnes de communication. Des recrutements vont s’imposer.

Il est capital que nous obtenions des aides rapidement pour continuer à surfer sur l’affluence que nous rencontrons. Notre développement est beaucoup plus rapide que ce que nous avions imaginé. Nous sommes donc en train d’effectuer nos premières rencontres avec des business angels afin d’obtenir un soutien financier et surtout un soutien technique pour le développement de cette société.

Merci Célina et Cédric et bonne chance dans votre projet !

Intéressé ? Recevez la plaquette par email

À lire également

Beetween ou comment créer du lien entre les candidats et les entreprises

Innovation, savoir-faire et expérience terrain, autant d’atouts qui fondent le succès de Beetween, première Plateforme de Recrutement…

Lire l'article

Vos entretiens candidats en vidéo

Un entretien physique est important pour bien recruter, il même essentiel pour l’entreprise comme pour le candidat…

Lire l'article

Merci de votre intérêt pour Beetween !

Vous allez recevoir notre plaquette dans quelques instants. N'hésitez pas à la partager ! Toute notre équipe est…

Lire l'article

À bientôt !

Nos équipes vont vous contacter rapidement. Merci de votre intérêt pour Beetween !

Lire l'article

Votre inscription a été prise en compte

À bientôt !

Lire l'article

Sample Page

This is an example page. It's different from a blog post because it will stay in one…

Lire l'article

Recevez notre newsletter